Activités

Ici on vous présente notre top 10 des jeux emportés pour ce voyage. Nos contraintes sont le poids et l'espace que prennent les jeux, et nos objectifs l'autonomie maximum des enfants pour qu'ils puissent s'occuper quand on est en quart ou en manoeuvre !

Les Duplos

 

Un jeu très évolutif que j’exploite de différentes manières avec les p’tivanos.

En jeu autonome, Gabriel se régale à encastrer les duplos pour faire de petites tours, puis à les détruire. Avec moi, nous jouons avec les animaux et les moyens de transport : nous les nommons, nous imitons leurs cris/bruits/actions… Bref Maman Ortho se régale 

Julia est dans le jeu symbolique avec les personnages et le mobilier. Elle s’amuse aussi à faire des constructions en autonomie. Avec moi, on apprend les couleurs, on reproduit des séquences de couleur avec les duplos cubes à encastrer, et on commence même à compter !

Je suis certaine que nous allons encore trouver plein d’autre façon d’exploiter ce jeu que je recommande aux petits mousses ! Vous en trouverez ici.

 

 

Planche à verrous

 

deux enfants adorent fermer et ouvrir les verrous. Avec Gabriel, nous pouvons jouer à « caché coucou » avec les animaux, et on profite pour imiter leurs cris.

Avec Julia, on y joue en mémoire (« où sont cachés les chiens ? »), avec les couleurs (chaque porte a une couleur différente) et bientôt, on abordera les chiffres et les quantités (sur chaque maison il y a un numéro qui correspond au nombre d’animaux à l’intérieur).

Vous en trouverez ici.

 

Les livres jeux

 

Idéal pour commencer à jouer sans problèmes de cartes qui volent et qui se perdent !

Vous trouverez mon premier mémo ici, et cherche et trouve ici.

Matériel de loisirs créatifs :

 

On a emporté des pompoms, des cure-pipes, des autocollants, des feuilles colorées, des pastels, crayons de couleur, des fils de scoubidous, et des yeux rigolos à coller. Pour le moment les petits s'amusent surtout avec les textures, et Julia commence à découper et coller. Ils préfèrent l'action au résultat, mais je me réjouis des futurs petits bricolages que nous pourrons faire ensemble !

Vous pouvez acheter un pack avec plein de choses ici.

L'aquadoodle

 

Sous forme de cahier ou de tapis, l'aquadoodle est un support qui change de couleur au contact de l'eau. Les enfants dessinent donc dessus avec un pinceau mouillé, et le dessin disparaît en séchant ! Vous pourrez acheter un aquadoodle ici.

 

Sinon on a des craies : les enfants peuvent dessiner sur les planchers de banquette et quand l’envie de repeindre l’escalier leur prend, un coup d’éponge suffit ! Pour leur plus grand plaisir d’ailleurs !A terre les dessins à la craie sur les trottoirs nous permettent de boire tranquillement l’apéro en terrasse pendant que les p’tivanos s’occupent…

Livre d’expériences scientifiques :

 

Pour créer un effet wahou chez nos loustics et les occuper quelques temps... Pour le moment nos enfants ne sont pas encore en mesure de faire par eux-même ni de rechercher d'explications scientifiques aux expériences mais j'avais proposé ce livre aux plus grands qui s'en étaient régalé ! Vous pouvez l'acheter ici.

Pour raconter des histoires :

 

On adore les lampes à histoire qui nous permettent de rameuter nos loustics dans leur cabine et de passer un bon moment, commeu au cinéma ! Et puis ça prend moins de place qu'un livre, alors capitaine tivano est bien content ! Vous pouvez en acheter ici.

 

Pour qu'ils puissent être autonomes, on a aussi des livres à histoire, où il suffit d'appuyer sur un bouton pour entendre la narration, et également des CDs audio des contes classiques.

Et pour dehors : une petite piscine gonflable pour jouer dans le cockpit en navigation, plein d’ustensiles de plage pour les mouillages, de la pâte à modeler, des ballons, des bulles…

Les gadgets électroniques : Bienque je sois formellement anti-écrans pour les enfants, nous avons craqué pour des gadgets électroniques achetés d'occasion. On les propose aux p'tivanos de façon occasionnelle, quand on nepeut absolument pas s'occuper d'eux et qu'on a besoin qu'ils restent calmes : en manoeuvre, en récupération de quart...

Copyright @ All Rights Reserved